Extrait : « Le grand Carême[1] »

Dans l’Église Orthodoxe, le dernier dimanche avant le Grand Carême – jour où lors des Vêpres, on annonce et inaugure officiellement le Carême – ce dimanche est appelé Dimanche du Pardon. Le matin de ce dimanche-là, durant la Divine Liturgie, nous entendons les paroles du Christ :

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste aussi vous les pardonnera; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus[2].

Ensuite après les Vêpres – après y avoir entendu l’annonce du Carême dans le Grand Prokimenon :

Ne détourne pas Ta Face de Ton serviteur, car je suis dans l’affliction; hâte-Toi de m’exaucer * Prête attention à mon âme et délivre-la ![3]

après avoir fait notre entrée dans la liturgie du Grand Carême, avec ses commémorations spéciales, avec la prière de saint Éphrem le Syrien, avec ses prosternations – nous nous demandons pardon les uns les autres, nous accomplissons le rite du pardon et de la réconciliation. Et pendant que nous nous adressons les uns les autres les paroles de réconciliation, le chœur entonne les hymnes de Pâques, remplissant l’église de l’anticipation de la joie Pascale.

Quelle est la signification de ce rite ? Pourquoi est-ce que l’Église veut que nous commencions la période du Carême par le pardon et la réconciliation ? Ces questions ont du sens, parce que pour beaucoup trop de gens, le Grand Carême signifie principalement, et quasiment exclusivement, un changement de régime alimentaire, la conformité avec les règles ecclésiales concernant le jeûne. Ils comprennent le jeûne comme une fin en soi, comme une “bonne action” requise de la part de Dieu et portant en elle-même son mérite et sa récompense. Mais l’Église n’épargne aucun effort pour nous révéler que jeûner n’est qu’un moyen, un parmi beaucoup d’autres, pour parvenir à un but bien plus élevé : le renouvellement spirituel de l’homme, son retour à Dieu, la véritable repentance, et dès lors, la véritable réconciliation. L’Église déploie tous les efforts possibles pour nous mettre en garde contre un jeûne hypocrite et pharisaïque, contre la réduction de la religion à quelques simples obligations externes. Comme le dit une hymne de Carême :

En vain te réjouis-tu à ne pas manger, Ô âme ! Car tu t’abstiens de nourriture, Mais n’es pas purifiée des passions. Si tu persévère dans le péché, tu auras jeûné pour rien.

Le pardon se trouve au centre même de la Foi Chrétienne et de la vie Chrétienne parce que le Christianisme lui-même est, par dessus tout, la “religion” du pardon. Dieu nous pardonne, et Son pardon est en Christ, Son Fils, Qu’Il nous envoie, afin qu’en partageant Son humanité, nous puissions partager Son amour et être vraiment réconciliés avec Dieu. En effet, le Christianisme n’a pas d’autre contenu que l’amour. Et c’est en premier lieu le renouvellement de cet amour, le retour à cet amour, la croissance en cet amour, que nous recherchons dans le Grand Carême, en jeûnant et priant, dans tout l’esprit et tout l’effort de cette période. C’est donc de manière appropriée que le pardon est à la fois le commencement et la condition même pour la période du Carême.

L’on pourrait objecter : pourquoi devrais-je accomplir ce rite, alors que je n’ai pas “d’ennemis” ? Pourquoi devrais-je demander pardon à des gens qui ne m’ont rien fait et que je ne connais qu’à peine? Poser ces questions, c’est méconnaître l’enseignement Orthodoxe au sujet du pardon. Il est vrai que l’inimitié ouverte, la haine personnelle, la réelle animosité peuvent être absents de notre vie, quoique si nous en faisions l’expérience, il nous serait plus facile de nous repentir, car ces sentiments contredisent ouvertement les divins Commandements. Mais l’Église nous révèle qu’il y a des manières bien plus subtiles d’offenser l’Amour Divin. C’est l’indifférence, l’égoïsme, le manque d’intérêt pour autrui, du vrai souci pour eux – en bref, ce mur que nous érigeons habituellement autour de nous-mêmes, pensant qu’étant “polis” et “amicaux”, nous accomplissons les Commandements de Dieu. Le rite du pardon est si important précisément parce qu’il nous fait prendre conscience – fut-ce au moins une minute durant – que toute notre relation à autrui est faussée, il nous fait expérimenter cette rencontre d’un enfant de Dieu avec un autre, d’une personne créée par Dieu avec une autre, il nous fait ressentir la “reconnaissance” mutuelle qui manque si terriblement dans notre monde froid et déshumanisé.

En ce soir unique, tout en écoutant les joyeuses hymnes Pascales, nous sommes appelés à faire une découverte spirituelle : goûter à un autre mode de vie et de relation à autrui, à une vie dont l’essence c’est l’amour. Nous pouvons découvrir que partout et toujours, Amour Divin Incarné, le Christ Se tient au milieu de nous, transformant notre aliénation mutuelle en fraternité. En m’avançant vers l’autre, alors que l’autre vient vers moi – nous commençons à réaliser que c’est le Christ Qui nous amène l’un vers l’autre, par Son amour pour chacun d’entre nous.

Et parce que nous faisons cette découverte – et parce que cette découverte est celle du Royaume de Dieu en lui-même, le Royaume de Paix et d’Amour, de réconciliation avec Dieu et, en Lui, avec tout ce qui existe – nous entendons les hymnes de cette Fête, qui une fois par an “nous ouvrent les portes du Paradis.” Nous savons pourquoi nous allons jeûner et prier, nous savons ce que nous allons chercher durant ce long pèlerinage du Grand Carême. Le dimanche du Pardon: le jour où nous acquérons le pouvoir pour accomplir notre jeûne – le véritable jeûne; notre effort – l’effort vrai ; notre réconciliation avec Dieu – l’authentique réconciliation.

Extraits des textes du triode

Stichères du Lucernaire :

Tous efforçons nous par la tempérance de rendre humble la chair * en traversant le stade divin du jeûne * Dans les prières et les larmes, recherchons le Seigneur qui nous sauve * Oublions profondément la malice et appelons * Nous avons péché contre Toi, Christ, Roi, sauve nous comme les Ninivites * et ouvre nous le Royaume céleste en ta miséricorde.

Considérant mes œuvres dignes de tout châtiment * Seigneur, je désespère de moi-même * Car j’ai transgressé, Sauveur, tes ordres vénérables en dépensant ma vie dans le désordre * je Te prie, purifie moi sous les pluies du repentir * Illumine moi dans le jeûne et la prière, seul Compatissant * Ne me rejette pas, Dieu qui combles de biens l’univers en ta bonté infinie.

De Théodore : Commençons joyeusement le temps du jeûne. Menons les combats de l’Esprit * Faisons l’âme chaste et purifions la chair * Livrons nous au jeûne des nourritures et de toute passion * Et jouissons des vertus de l’Esprit * Persévérant en elles dans notre désir, puissions nous être dignes de voir la Passion toute vénérable du Christ notre Dieu * et dans la joie spirituelle la sainte Pâque.

Épître du saint apôtre Paul aux Romains

(Ro XIII,11-XIV,4)

Frères, le salut est désormais plus près de nous qu’au temps où nous avons cru. La nuit s’avance, le jour est proche. Laissons là les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière. Comme en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d’orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises. Envers celui qui est faible dans la foi, soyez accueillants, sans vouloir discuter des opinions. Tel croit pouvoir manger de tout, tel autre n’a pas cette force et poursuit sa diète de végétarien. Que celui qui mange de tout ne méprise pas l’abstinent, et que l’abstinent ne juge pas celui qui mange de tout, puisque Dieu l’a reçu. Toi, qui es-tu pour juger le serviteur d’autrui ? Qu’il demeure ferme ou qu’il tombe, cela ne regarde que son maître. D’ailleurs il restera ferme, car le Seigneur a le pouvoir de le soutenir.

Évangile selon Saint Matthieu

(Mt VI,14-21)

En ce temps-là, le Seigneur dit : « Si vous pardonnez leurs fautes aux hommes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes. Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se prennent une mine défaite, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent : car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Stichères de Pâque

Après la prière lue par le prêtre et le rite du pardon, pendant lequel le chœur chante à voix basse les Stichères de Pâques – ton 5 :

Que Dieu se lève et ses ennemis seront dispersés.

Pâque, une Pâque sainte nous est apparue aujourd’hui, * Pâque nouvelle et sainte, * Pâque mystérieuse, * Pâque très vénérable, * Pâque, le Christ libérateur, * ô Pâque immaculée, * Pâque très grande, * Pâque des croyants, * Pâque qui nous ouvre les portes du Paradis, * Pâque qui sanctifie tous les fidèles.

Qu’ils se dissipent comme la fumée.

Femmes annonciatrices de la bonne nouvelle * revenez de votre vision et dites à Sion : * Reçois de nous la bonne et joyeuse nouvelle * de la Résurrection du Christ. * Exulte de joie * et réjouis-toi, Jérusalem, * voyant le Christ Roi * sortir du tombeau comme un époux.

Qu’ainsi périssent les pécheurs devant la Face de Dieu, que les justes soient dans la joie.

Portant des aromates, * de grand matin, * les femmes accourent au tombeau du Donateur de vie * et trouvent assis sur la pierre * un ange qui leur dit : * Pourquoi chercher parmi les morts le Vivant, * pourquoi pleurer l’Incorruptible ? * Allez porter la bonne nouvelle à ses disciples.

Ce jour, le Seigneur l’a fait, soyons dans la joie et dans l’allégresse.

Ô belle Pâque, * Pâque, * Pâque du Seigneur, * Pâque très vénérable qui brille sur nous, * Pâque, embrassons-nous les uns les autres dans la joie, * ô Pâque, c’est le terme de toute tristesse, * car du tombeau aujourd’hui, * comme d’un palais nuptial, * le Christ resplendit. * Il a rempli de joie les femmes en disant : * Allez l’annoncer aux apôtres.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

C’est le jour de la Résurrection, * soyons illuminés par le triomphe, * embrassons-nous les uns les autres, * disons : “Frères”, * même à ceux qui nous haïssent ; * pardonnons tout dans la Résurrection * et ainsi chantons : * Le Christ est ressuscité des morts, * par la mort Il a vaincu la mort ; * à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie.

Puis une fois :

Le Christ est ressuscité des morts, * par la mort Il a vaincu la mort ; * à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie.

Notes

[1] Père Alexandre Schmemann, traduit par St Materne d’après cette source. Ce texte rare, ne fait pas partie du Grand Carême, le livre édité par Bellefontaine.

[2] Mt 6,14-15

[3] Ps 68,18-19