Série - St Jean-Baptiste 2009

Fil des billets

jeudi 14 février 2013

St Jean Baptiste - 2009 - Vigiles

ODT

Vigiles

La veille au soir, vigiles célébrées en petit comité avec la présence de nos amis Serge et Hélène venus nous soutenir pour l'occasion.

vendredi 15 février 2013

St Jean Baptiste - 2009 - Célébration

ODT

Célébration

La Divine Liturgie a été présidée par Monseigneur Gabriel, Archevêque de Comane et concélébrée par le père Nicolas Nikichine (PM) et le père Nicolas Cernocrak.

A cette occasion, se sont joints à nous le père Nguyen curé de la Paroisse de Béthisy St Pierre et dont dépend l'église de Saintines, le diacre Roland Gruard qui habite le presbytère près de l'église et Pierre Demareuil, pasteur baptiste de l'église de Compiègne.

Au cours de cette Liturgie, Maurice, un de nos paroissiens, a été ordonné lecteur.

St Jean Baptiste - 2009 - Procession

ODT

Procession

Après la Divine Liturgie, il est de tradition de processionner avec l'icône de la fête autour de l'église, de relire l'évangile des vigiles et d'asperger la foule avec de l'eau bénite.

L'église de Saintines possèdant une relique de Saint Jean le Précurseur, c'est l'occasion de la présenter à la vénération.

mardi 19 février 2013

St Jean Baptiste - 2009 - Agapes

ODT

Agapes

La Divine Liturgie est presque toujours suivie d'un repas pris en commun où chacun apporte ce qu'il peut. Notre paroisse étant esseulée au milieu de la Picardie, des familles de toutes nationalités se rassemblent de loin pour venir prier et passent ensuite l'après-midi ensemble. Ces familles apportent leurs plats traditionnels et c'est l'occasion de découvrir la gastronomie de leurs pays.

vendredi 1 mars 2013

St Jean Baptiste - 2009 - Visite au Mémorial de la déportation à Compiègne

ODT

Memorial-07.jpgCette première visite de Monseigneur Gabriel à Saintines a aussi été l’occasion de se rendre au Mémorial de la déportation de Compiègne. Ce mémorial est édifié sur la place occupée jadis par le Frontstalag 122, camp où le père Dimitri, le sous-diacre Georges et Élie (qui fût baptisé dans le camp) ont été détenus pendant près de deux ans et demi. Durant leur détention, ils ont réussi à organiser la vie spirituelle et à célébrer la Divine Liturgie ; ils ont activement animé la vie culturelle du camp avec les nombreux russes qui y étaient détenus. Mère Marie passant par ce camp dans un convoi pour Ravensbrück a pu, par miracle, revoir une dernière fois son fils Georges.

Accueil au Mémorial, cérémonie de commémoration et dépôt de gerbes devant le monument aux morts.

Moleben et remise d’une croix Orthodoxe par Mgr Gabriel à M Legoff conservateur du Mémorial.

Visite guidée et commentée personnellement par M Legoff.

Documents conservés au Mémorial.