Église de Saintines (60410)Depuis 2003 environ, notre petite communauté Orthodoxe essaye de s'installer dans les environs de Compiègne. Dépendant de l'archevêché des églises russes en Europe occidentale, elle accueille des fidèles de toutes nationalités et de toutes origines. La paroisse Orthodoxe la plus proche au sud est située à 70 km et au nord à 100 km, ce qui fait du Compiègnois une sorte de no man's land Orthodoxe. Pour autant l'Orthodoxie n'y est pas étrangère comme en témoigne la présence d'Anne de Kiev au XIe siècle.

Plus proches de nous et dans des circonstances tragiques, les quatre martyrs de Paris (mère Marie Skobstov, père Dimitri Klépinine, Georges Skobtsov et Elie Fondaminsky) ont séjourné au camp de Royalieu à Compiègne avant d'être envoyés dans des camps d'extermination en Allemagne. C'est sous leur saint patronage et avec l'aide de Dieu que nous espérons trouver un lieu et ouvrir une paroisse.

En 2009, nous avons été accueillis par le père Ngyuen et le diacre Roland Gruard dans l'église catholique-romaine de Saintines située à 15 km au sud-ouest de Compiègne. Nous y célébrons la Divine Liturgie à 10 h, généralement les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois ainsi que des vêpres la veille à 18 h. Les offices sont plus fréquents durant le grand carême et la semaine sainte.

Baptême de LukaPeu à peu, la paroisse a vu l'arrivée de nouveaux paroissiens ce qui a été l'occasion d'enrichir la vie paroissiale par des baptêmes, chrismations, mariages et funérailles. La présence d'une source et d'un baptistère a permis de renouer avec la tradition du baptême par triple immersion y compris pour les adultes. La source et la relique de Saint Jean Baptiste attirent les pèlerins venus de France et des pays de l'Est. Ils font étape à Saintines après avoir vénéré le chef du Précurseur à Amiens.

Epitaphios brodé par Mère MarieNous célébrons chaque année certains offices du Grand Carême : les vêpres du dimanche du Pardon, la liturgie des saints Dons présanctifiés du mercredi de la première semaine, les matines durant lesquelles on lit le canon de Saint André de Crête et la vie Sainte Marie l'Égyptienne et tous les offices des Jeudi, Vendredi et Samedi saints et bien sûr les matines et la Liturgie de Pâque. La paroisse de Saint Séraphim de Sarov nous prête l'épitaphios (piéta) brodé par Mère Marie Skobtsov.


St Jean Baptiste, 24 juin 2010Le 24 juin est toujours l'occasion de se réunir pour fêter la Saint Jean Baptiste. De nombreux amis, laïcs et prêtres Orthodoxes viennent, parfois de loin, pour célébrer la fête du Précurseur. Ici le père Marc-Antoine (Métropole roumaine) porte la relique de Saint Jean Baptiste ; Anne−Laëtitia, une icône peinte par une paroissienne sous la direction d'Élizabeth Ozoline et le père Nikola Cernocrak (Exarcat du P.Œ.), une croix.

C'est alors l'occasion de bénir la source et de processionner avec la relique. C'est aussi l'occasion d'une rencontre œcuménique autour d'agapes fraternelles et d'écouter une conférence.