La lumière de la Révélation[1]

Il était lumière aussi, le premier précepte donné au premier homme[2] … C’était aussi une lumière figurative et à la mesure de ceux qui la recevaient, la loi écrite donnant une esquisse de la vérité et du mystère de la grande Lumière, s’il est vrai que même le visage de Moïse en reflète la gloire. Et pour donner de plus nombreuses lumières à notre discours, c’était une lumière, celle qui est apparue à Moïse en venant du feu, lorsque le feu brûlait le buisson sans le consumer[3] … C’était aussi une lumière, celle qui, dans une colonne de feu, guidait la marche d’Israël et adoucissait la rigueur du désert[4] ; c’était une lumière, celle qui enleva Élie dans un char de feu[5], sans brûler celui qui était enlevé ; c’était une lumière celle qui enveloppa de son éclat les bergers[6], lorsque la lumière qui est en dehors du temps se mêlait à celle qui est dans le temps ; c’était une lumière celle de l’astre qui se hâta vers Bethléem ; et cela, entre autres raisons, pour guider les mages dans leur marche[7] et faire escorte à la lumière qui est au-dessus de nous et qui s’est mise avec nous ; c’était une lumière, la divinité qui s’est montrée un instant aux disciples sur la montagne[8], mais presque avec trop de force pour la vue ; c’était une lumière, l’apparition qui enveloppa Paul de son éclat, ainsi que le dommage infligé à sa vue, ce qui guérit les ténèbres de son âme[9] ; c’était une lumière aussi, la béatitude de l’au-delà, pour ceux qui se sont purifiés ici-bas, lorsque les justes brilleront comme le soleil et qu’ils seront des dieux et des rois au milieu desquels Dieu se tient, réglant et distinguant les degrés de leur béatitude dans l’au-delà ; c’est une lumière au sens propre, plus que les précédentes, l’illumination du baptême … et l’on y trouve contenu un grand et admirable mystère : celui de notre salut.

Notes

[1] Grégoire de Nazianze, Discours 40, 6, 1-28 (SC 358, p. 306-308).

[2] Voir Gn. 1, 2-5

[3] Voir Ex. 3, 2

[4] Voir Ex. 13, 21

[5] Voir 2 R 2, 11

[6] Voir Lc 2, 19

[7] Voir Mt. 2, 19

[8] Voir Mt. 17, 2

[9] Voir Ac. 9, 3-18