Chère en Dieu matouchka Natalia.

Je me rappelle quelque chose qui s’est passé à l’Athos. Un bateau à voiles était ancré près du débarcadère du monastère. Soudainement une forte tempête s’éleva, venue de l’ouest. Les vagues poussaient le bateau vers la rive. A chaque instant le danger était que le câble de l’ancre se rompe et que le bateau et son équipage soient projetés contre les rochers. Depuis la fenêtre du réfectoire, quelques moines observaient la scène. Je suis arrivé au moment où les matelots essayaient d’enjamber le bastingage et de sauter dans une barque pour sauver au moins leurs vies. Le petit bateau était ballotté de haut en bas. La barque encore plus. Enjamber le bastingage, sauter pardessus bord et atterrir juste dans la barque était non seulement difficile, mais mortellement dangereux. En voyant cela, un des jeunes moines qui se tenaient près de la fenêtre, le diacre Séraphim, ne put retenir ces mots : « Oh, comme mon cœur souffre pour eux ! » Le père Silouane qui se trouvait là lui posa gentiment la main sur l’épaule et lui dit : « Si ton cœur souffre pour eux, c’est qu’ils sont sauvés. » Et en effet, ils ont tous réussi à sauter dans la barque et ont miraculeusement atteint le débarcadère en béton, rejetés par une vague qui passa pardessus. Sauvés, ils ont couru à l’église pour célébrer un office d’action de grâces.

Quand vous êtes tombée malade[1], je sais que le cœur de beaucoup de gens qui vous aiment a souffert, et c’est pourquoi je crois que vous êtes sauvée.
Que Dieu garde votre précieuse vie.
Avec mon amour en Christ.

Hiéromoine Sophrony[2]
(Noisy-le-Grand, 4 janvier 1948)

Prières en diverses occasions[3] :

Prière pour les malades

Médecin des âmes et des corps, c’est d’un cœur contrit, mais plein d’espoir que nous Te clamons : Guéris les maladies de l’âme et du corps de tes serviteurs NN., pardonne-leur dans ta bonté tous leurs péchés volontaires et involontaires, et rends-leur la santé, nous Te prions, écoute-nous et aie pitié de nous.

Prière pour les fiancés (préparation au mariage)

Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Toi qui as béni nos pères Adam et Ève, Abraham et Sara, Isaac et Rébecca, Zacharie et Élisabeth et tes saint ancêtres Joachim et Anne, visite et fortifie dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour véritable tes serviteurs N… et N… à qui Tu as inspiré de se présenter ensemble devant ta face.
Guide-les par ton saint Ange dans l’accomplissement de tes commandements de vie. Par ton saint Esprit transfigure l’amour qu’ils ont reçu de toi et donne-leur d’en répondre sans inquiétude au Dernier Jour devant ton redoutable tribunal. Car c’est Toi qui au Paradis as formé le couple de l’homme et de la femme et qui, après qu’il se fût divisé, le réconcilia à Cana de Galilée ; et nous te rendons gloire, ô Seigneur et Maître de nos familles et de nos demeures, Christ notre Dieu avec ton Père et ton Esprit coéternels, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

Prières des époux

Prière des époux (1)

Ô Seigneur, doux Jésus, Visiteur des humbles cœurs, Tu es venu sur terre pour nous sauver et il n’y avait de place pour toi dans aucune maison. Pourtant le ciel est ton trône et la terre ton marchepied. Tu as habité parmi nous, ô Consolateur de toutes nos misères, et pourtant Tu ne savais où poser ta tête, Dieu sans logis, errant plus qu’un renard qui a sa tanière !
Ô Cœur humble et doux, considère cette demeure comme la tienne. Nous sommes tes invités ; Tu es le Maître de cette maison. Elle est pauvre pour le Créateur du monde, mais Tu aimes la pauvreté.
Voici le pain et le sel ; romps le pain avec nous, ô Maître aimé ! Voici la serviette pour tes mains immaculées, invisibles et aimantes. Prends possession de ce logis et de nos âmes, Toi, avec ton Père et ton Esprit, selon la promesse que Tu as faite de demeurer en nous et avec nous.
A toi louange, ô Triple Unité, dans les siècles des siècles ! Amen !

Prière des époux (2)

Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Tu as béni nos pères Adam et Eve, Abraham et Sarah, Isaac et Rébecca, Jacob et Rachel, et tous les époux qui mirent leur confiance en toi. Tu as été présent à Cana de Galilée et Tu as sanctifié le mariage en ta puissance divine. Tu as béni notre couple et toute notre famille par ta présence invisible et par la lumière de ton saint Évangile.
Daigne encore, nous t’en prions, demeurer en nous et avec nous, tes serviteurs indignes. Ne te retire jamais de notre demeure. Maintiens-nous dans la foi en toi, dans l’espérance en tes promesses et dans l’amour pour toi et pour ta sainte volonté. Donne-nous de te plaire en toute chose. Si l’esprit de division nous menace, accorde-nous la force du combat spirituel et la puissance de la réconciliation. Renouvelle pour nous en cette heure la grâce de l’amour conjugal. Inspire-nous la tendresse, la délicatesse et le respect mutuel. Accorde-nous un cœur martyr et hospitalier, pour être de vrais témoins de ta parole de vie. Donne-nous de te prier sans cesse pour nous-mêmes, pour notre famille, pour ta sainte Église et pour ton monde entier. Fortifie en nous la grâce de ton Très-saint Esprit, afin que par lui nous connaissions ton Père coéternel et le glorifiions tous les jours de notre vie, Christ notre Dieu, qui es béni dans les siècles des siècles ! Amen !

Prière d’un couple qui souhaite concevoir un enfant

Seigneur Dieu qui avant tous les siècles es fécond de toi-même, engendrant le Fils unique et soufflant l’Esprit; Toi, Père, qui avant la chute accordas la fécondité, en prévision de la mort et pour la manifestation de ton image, à nos pères Adam et Ève, Tu les as bénis en leur disant : « Soyez féconds et multipliez-vous ! ». Tu as rendu miraculeusement féconds tes serviteurs Abraham et Sarah, Isaac et Rébecca, Joseph et Aseneth, Moïse et Séphora, Joachim et Anne qui engendrèrent ta Mère très pure, ainsi que Zacharie et Élisabeth, parents de ton saint prophète et précurseur le Baptiste Jean. Tu as rendu la Vierge Marie ineffablement mère par la puissance du Saint-Esprit ; nous te prions et te supplions par l’intercession de tous tes saints.
A nous aussi tes indignes serviteurs, tenant compte non de nos œuvres mais de notre foi, accorde la grâce d’accomplir ton saint commandement de fécondité et nous dirons dans l’allégresse comme notre mère Ève : « J’ai reçu un enfant grâce à Dieu ! » Bénis notre tendresse comme Tu as béni la prière et les épousailles de Tobie et de Sarra. Purifie notre âme et notre corps, notre sang et nos entrailles, pour que, en nous unissant par amour, nous apportions le meilleur de nous-mêmes et de nos pères à l’enfant que Tu voudras bien créer. Pardonne-nous nos péchés et nos transgressions, et ne les laisse pas peser sur ton enfant. Ne lui compte pas les péchés de ses pères puisque son Père véritable, c’est Toi, ô Dieu ! Inspire-nous de coopérer à ton action créatrice par la puissance de l’amour que Tu as mis en nous. Rends-nous capables de recevoir de toi, dans l’union de l’âme et du corps, la créature bénie que Tu voudras nous confier, pour l’élargissement de notre famille, pour l’accroissement du nombre de tes saints et pour la manifestation de ton amour dans ta sainte Église et dans ton monde. Purifie-nous de tout esprit d’égoïsme et de possession et suscite en nous le charisme de la gratitude. Que soit béni le fruit de nos entrailles !
Accorde-nous, nous osons te le demander encore, un esprit de parenté spirituelle et d’abnégation à l’égard de cet enfant béni et voulu par toi, pour le recevoir tel que Tu nous le confieras et l’élever selon tes préceptes dans la vraie foi. Accorde-nous encore dans ta sainte Église la fécondité spirituelle, pour être auprès de tes enfants, grâce aux fruits que nous porterons par la foi en toi, l’image de ta paternité divine. Et donne-nous, en vivant dans l’amour véritable qui vient de toi, de te glorifier en tout temps et en tout lieu, Père et Fils et Saint-Esprit. Amen!

Prière d’une mère ou d’un père pour son enfant

Seigneur Jésus Christ mon Dieu, Tu as daigné pour notre salut devenir homme par la grâce du très saint Esprit. Tu as connu l’état du nouveau-né, de l’enfant et de l’homme mûr. Ta Mère très pure, la Vierge, s’est réjouie de connaître ton visage à ta naissance. Par ses saintes prières, et par son exemple, accorde à ta servante (à ton serviteur) que je suis de te rendre grâces tous les jours pour l’enfant (les enfants) que Tu as confié(s) à ma faiblesse : ton serviteur (ta servante, ou tes serviteurs) N… Inspire-moi pour lui (elle, eux) l’amour désintéressé qui vient de toi, le discernement et la maternité (paternité) spirituelle. Donne-moi la force de le (la, les) corriger sans passion pour son (leur) bien, de le (la, les) consoler quand il (elle, ils) souffrira (souffriront), de l’(les) encourager à faire en tout ta sainte volonté. Accorde-moi le respect de sa (leur) liberté pour répondre à la vocation que Tu lui (leur) adresses, comme la Vierge ta Mère accepta ta vivifiante Croix.
Seigneur Jésus, Toi qui as dit : « Laissez venir à moi les petits enfants » et qui as béni les tout-petits, attire à toi par le saint Esprit et bénis ton (tes) enfants(s) N… Fais-le (la, les) grandir en âge et en sagesse devant ta face. Inspire-lui (leur) l’amour de ta présence mystérieuse et de tes saints commandements. Confie-le (la, les) à la garde bienveillante de ta Mère très pure, de tes saints anges et de ton saint N… Qu’il (elle, ils) soi(en)t comme un arbre planté dans ta sainte Eglise et qu’il (elle, ils) aspire(nt) à ta justice et à ta sainteté; rends-le (la, les) digne(s) d’éprouver, au temps fixé par toi, ta compassion pour tous ceux qui souffrent et qui sont privés de la connaissance de toi.
Ô Christ Dieu, fais, par les prières de Celle qui t’enfanta et t’éduqua, de tes saints ancêtres Joachim et Anne, de ton père adoptif et nourricier le juste Joseph, de saint N… et de tous les saints, que je mette toujours, dans le bonheur et dans l’épreuve permis par toi, toute ma confiance en toi, en ton Père et dans l’Esprit très saint, Dieu unique, béni dans les siècles des siècles : Amen!

Prière pour ceux qui souffrent d’insomnie

Dite par le Prêtre à la demande du fidèle, ou, en son absence, par le fidèle lui-même ou par un Frère. Une onction de l’huile d’un saint peut être faite. Il est bien de prendre ensuite à jeun l’eau sainte de la Théophanie et le Pain béni de la sainte liturgie, et de faire une offrande à l’Église ou directement au prochain.

Dieu grand et digne de toute louange, Seigneur que notre esprit ne peut saisir et que nos paroles ne peuvent exprimer, Toi qui as créé l’être humain de ta propre main, en te servant du limon de la terre, et l’as honoré du sceau de ton image et de ta ressemblance, Jésus Christ, Toi dont le Nom est objet de notre amour, avec ton Père éternel et ton très saint, bon et vivifiant Esprit, que ta présence se manifeste pour (moi) ton serviteur (servante) N… ! Visite-le (la, moi) en son (mon) âme et en son (mon) corps, par les prières de notre Souveraine, la Mère de Dieu et toujours-vierge Marie, des saintes puissances célestes et incorporelles, du vénérable et glorieux prophète et précurseur du Christ, le Baptiste Jean, des saints, glorieux et illustres apôtres, de nos Pères parmi les saints, les grands évêques et docteurs universels Basile le Grand, Grégoire le Théologien, Jean Chrysostome, Athanase et Cyrille d’Alexandrie, Nicolas de Myre et Spyridon de Chypre les thaumaturges, Martin de Tours, Germain d’Auxerre et Germain de Paris, Irénée de Lyon, Hilaire de Poitiers, Callinique de Cernica, Nectaire d’Egine et de tous les saints hiérarques ;
du saint apôtre, premier martyr l’archidiacre Etienne, des saints illustres et grands martyrs Georges le Porteur de victoire, Démètre le Myroblyte, Théodore Stratilate, Théodore le Conscrit, Potin et Blandine de Lyon, Philothée d’Argesh, et de tous les saints martyrs ; de nos Pères vénérables et porteurs de Dieu Antoine, Euthyme, Sabbas le Sanctifié, Théodose le Cénobiarque, Athanase, Pierre, Nicodème et Silouane de la sainte Montagne, Pacôme, Colomban, Cassien, Benoît, Séraphim de Sarov et Serge de Radonège, Basile de Poiana Marului, Paissie de Neamts, Jean de Suceava, Georges de Cernica, Parascève de Iassy, Theodora de Sihla et de tous les saints moines et moniales ;
des saints guérisseurs anargyres Côme et Damien, Cyr et Jean, Pantalémon et Hermolaüs, Samson et Diomède, Mocius et Anicet, Thallalée et Tryphon, de saint N… dont nous faisons mémoire en ce jour, de tes saints et justes ancêtres Joachim et Anne, des sept saints Dormants d’Ephèse Maximilien, Exacustodien, Jamblique, Martinien, Denys, Antonin et Constantin, et de tous les saints.
Accorde à (moi) ton serviteur (ta servante) un sommeil reposant, le sommeil corporel de la santé, du salut et de la vie, ainsi que la force de l’âme et du corps. Et, de même que Tu as visité jadis ton serviteur Abimélek dans le temple d’Agrippa et lui donnas un sommeil de consolation pour ne pas voir la chute de Jérusalem, le faisant dormir d’un sommeil réparateur, puis le faisant se lever un instant pour glorifier ta bonté ; de même que, sous le règne de Dèce, l’empereur impie, Tu fis des sept jeunes gens d’Ephèse les confesseurs et les témoins de ta venue en ce monde et les fis dormir dans la caverne de nombreuses années, comme nouveaux-nés se réchauffant dans le sein de leur mère, sans subir la moindre corruption, pour la gloire et la louange de ton amour envers les humains, et pour affermir notre foi en la seconde naissance dans l’universelle résurrection ; Toi-même donc, Ami des humains, notre Roi, sois présent également maintenant par la descente de ton saint Esprit et visite (moi) ton (ta) serviteur (servante). Accorde-lui (moi) santé, force et vigueur, en ta bonté, puisque tout don excellent et toute grâce parfaite viennent de toi. Car Tu es le Médecin de nos âmes et de nos corps, ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire, action de grâce et adoration, ainsi qu’à ton Père éternel et à ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen !

Prière pour recevoir la grâce d’un travail

Seigneur notre Dieu, Père souverain, Créateur du ciel et de la terre, et de tout le visible et l’invisible, Tu as mis dans mon cœur le souhait de te servir et, par la bouche de ton prophète David, je te dis : « Voici, Seigneur, je viens ! Je veux faire ta volonté ! » En tout temps et en tout lieu, accorde-moi de te servir d’un cœur pur et dans l’accomplissement de tes commandements. Bénis le travail de mes mains ; illumine mon intelligence pour honorer ta sagesse ; inspire à mon cœur le dévouement à mes frères, dans ton amour pour tous les humains, Toi qui es venu sur terre, non pour être servi mais pour servir.
Rends-moi digne, au jour fixé par toi, du travail auquel Tu as choisi de m’appeler pour manifester dans ton monde ta lumière et ta paix.
Car Tu œuvres en tout pour le bien et pour le salut de tes créatures, ô notre Dieu, et nous te rendons gloire Père et Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen !

Prière des fidèles pour leur évêque, leur prêtre ou leur diacre

Seigneur Jésus Christ notre Dieu, nous te bénissons, nous te louons, nous te célébrons, Toi le Grand Pontife, Modèle et Source de tout sacerdoce, par ton sacrifice inexprimable et plein d’amour.
Par le baptême en ta mort et ta résurrection, par le don ineffable de l’Esprit et par la communion à ton Corps très pur et à ton Sang très précieux, nous avons part à ton sacerdoce et sommes membres de ton Corps : c’est notre dignité, notre honneur et notre charge légère et douce. Nos pasteurs, évêques, prêtres et diacres, sont consacrés par toi et par la grâce de ton Esprit très saint pour être, parmi nous, les ministres de ton alliance miséricordieuse avec ton peuple. Ils présentent au Père, en union avec toi, le saint sacrifice non sanglant, et ils lui disent nos joies et nos peines. Leur fardeau est doux et léger puisque c’est Toi qui le portes. Ils nous disent ta volonté et nous partagent ta sagesse et ta vie. Ils nous agrègent au saint corps de ton Église par le baptême et par tous les sacrements. Ils intercèdent continuellement pour nous avec toi auprès du Père céleste dans l’Esprit saint. Accepte également la prière que nous t’adressons pour eux, particulièrement ton serviteur N…
Seigneur Jésus Christ notre Dieu, Toi le Bon Pasteur, éclaire, protège, soutiens et réjouis ton serviteur notre Père en Dieu N… (ou tes serviteurs N…). Par les saintes prières de ta Mère très pure, de ton saint serviteur notre Père parmi les saints Nicolas archevêque de Myre en Lycie, modèle des pasteurs de ton Église, de (s) saint (s) N…, patrons de notre communauté et de notre paroisse, visite ton (tes) serviteur(s) N… dans les moments de fatigue, d’angoisse ou de maladie de l’âme et du corps; réconforte-le(s) par ta compassion; pardonne-lui (leur) ses (leurs) péchés, si Tu lui (leur) en connais; inspire-lui (leur) la parole qui peut nous aider. Et inspire, à nous aussi, tes humbles serviteurs, l’amour et la parole qui peuvent le(s) conseiller, le(s) encourager ou le(s) éclairer. Donne-nous de te prier en tout temps pour lui (eux), pour son (leur) salut, et pour celui de toute sa (leur) famille.
Seigneur Jésus Christ Fils de Dieu, accorde-nous un esprit d’obéissance libre, la liberté de parole dans la délicatesse, l’attitude des fils de ton Royaume, et la vision de ta propre paternité en ceux à qui nous donnons le nom redoutable de Père.
Seigneur Jésus Christ notre Dieu, par les prières de ton (tes) saint (s) serviteur (s) N…, (notre évêque, notre prêtre, notre diacre) fais-nous miséricorde et sauve-nous : Amen!

Notes

[1] À cette époque, matouchka Natalia souffrait de nombreuses crises cardiaques.

[2] Lettre n°2, extrait de Lettres à des amis proches, éditions du Cerf, p. 24.

[3] Source.