Une question qui divise les Chrétiens depuis quelques siècles est :

Est-il légitime ou non de prier pour les défunts ?[1]

La plupart des Protestants ont, pour le moins, une réticence quant à la prière pour les défunts, et comme me le faisait récemment remarquer l’un d’entre eux : « anthropologiquement, dans l’histoire, nous sommes certainement la seule société humaine à ne pas avoir de culte pour nos ancêtres  ». Il en était sincèrement surpris, mais ne voulait en rien changer sa foi sur ce point.

Il est tout d’abord important de comprendre que, pour les Orthodoxes, l’enseignement et la tradition apostoliques sont divinement inspirés comme l’est la Parole de Dieu. Et loin de contredire la Parole de Dieu (la Bible), la Tradition de l’Église illumine et éclaire les Écritures afin de ne pas succomber à la subjectivité de l’interprétation humaine. Puisque les Protestants se réfèrent, quant à eux, à la doctrine Sola Scriptura[2], voici trois exemples bibliques de prière pour les défunts — un de l’Ancien Testament et deux du Nouveau — provenant tous les trois de livres que les Protestants considèrent comme canoniques :

1. Moïse a prié pour Reuben après que celui-ci soit mort : Que vive Ruben, qu’il ne meure pas.[3]

2. Saint Pierre a prié pour Tabitha après qu’elle soit morte : Il y avait à Joppé une femme qui était disciple ; elle s’appelait Tabitha, ce qui se traduit par Gazelle. Elle était riche des bonnes œuvres et des aumônes qu’elle faisait. Or, en ces jours-là, elle tomba malade et mourut. Après avoir fait sa toilette, on la déposa dans la chambre haute. Comme Lydda est proche de Joppé, les disciples avaient appris que Pierre était là et ils lui envoyèrent deux hommes chargés de cette invitation : « Rejoins-nous sans tarder. » Pierre partit aussitôt avec eux. Quand il fut arrivé, on le fit monter dans la chambre haute, et toutes les veuves se tenaient devant lui en pleurs, lui montrant les tuniques et les manteaux que faisait Dorcas quand elle était en leur compagnie. Pierre fit sortir tout le monde et, se mettant à genoux, il pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : « Tabitha, lève-toi. » Elle ouvrit les yeux, et, à la vue de Pierre, elle se redressa et s’assit. Il lui donna la main, la fit lever et, rappelant les saints et les veuves, il la leur présenta vivante. Tout Joppé fut au courant, et beaucoup crurent au Seigneur. Pierre demeura assez longtemps à Joppé, chez un certain Simon qui était corroyeur.[4]

3. Saint Paul a prié pour Onésiphore après sa mort : Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la famille d’Onésiphore, car il m’a souvent réconforté et n’a pas eu honte de mes chaînes. Au contraire, dès son arrivée à Rome, il m’a cherché avec zèle et m’a trouvé. Que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde auprès du Seigneur en ce Jour-là. Et tous les services qu’il m’a rendus à Éphèse, tu les connais mieux que personne.[5]

Prier pour les défunts est l’une des plus belles formes de prière qui soit, car elle n’est pas une prière pour nous-mêmes, mais au contraire une prière pour les autres. De plus, ce n’est pas une prière pour des biens terrestres (santé, protection, réussite …), mais pour l’essentiel : la rémission des péchés. Car, autant il est encore possible à ceux qui vivent sur terre de se repentir devant le Seigneur, autant ceux dont l’âme a quitté le corps ne le peuvent plus, comme nous le rappelle la parabole du riche et de Lazare[6].

La prière pour les défunts est donc le signe d’une foi profonde en l’infinie miséricorde divine. Prier, même pour ceux qui ont quitté cette vie terrestre, c’est démontrer que nous avons foi en la Croix du Christ et que nous espérons dans Son infini Amour. Dieu est plus généreux que nous le pensons, la Croix est plus forte que nous ne le pensons et la Grâce divine plus abondante que nous le pensons.

Une objection avancée parfois est le verset : « laisse les morts enterrer leurs morts »[7]. Si l’on prend ce verset à la lettre, on constate qu’il ne concerne que l’enterrement, pas la prière. Force est de constater que les chrétiens enterrent leurs morts quelques soient leurs confessions, même si aux premiers temps de la Réforme il était conseillé aux pasteurs de faire un service minimum.
Mais de qui parle le Christ dans ce verset ? Pas de ceux qui ont foi en Lui puisqu’Il affirme par ailleurs : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle »[8]. On peut en conclure que ce verset ne s’adresse pas aux chrétiens, et ne peut donc servir d’objection contre la prière pour les défunts. Mieux, il affirme que ceux qui enterrent leurs défunts comme s’ils étaient “morts” (c’est à dire, comme si la mort n’était pas vaincue) sont encore “morts” (c’est à dire, ne sont pas encore entrés dans le Royaume de Dieu).

Là où la plupart des Protestants voient une limite à l’espoir, les Orthodoxes voient le Christ vainqueur de la mort. C’est pour cela qu’ils prient même pour ceux qui se sont endormis, en croyant que Dieu dépasse nos limitations terrestres et nos préjugés historico-culturels. Et s’il subsistait quelques réticences à prier pour les défunts, ayons la foi de la Cananéenne[9] qui a su renverser l’ordre que l’on croyait établi.

Quelques prières issues de l’office pour les défunts :

Kondakion – ton 8 : Fais reposer avec les Saints * Christ Dieu les âmes de Tes serviteurs * là où il n’y a ni douleur ni tristesse ni gémissements * mais la Vie Éternelle.

Ikos : Toi seul es immortel, Toi qui as créé et façonné l’homme * terrestres nous avons été formés de la terre * et à cette même terre nous retournerons * ainsi que Tu l’as ordonné Toi qui m’as créé et qui m’as dit : * tu es poussière et poussière tu redeviendras * là où nous hommes, nous irons tous, * transformant les sanglots funèbres * en chant d’alléluia, alléluia, alléluia !

Tropaires – ton 4 : C: Avec les âmes des Justes qui sont morts * fais reposer, ô Sauveur, les âmes de Tes serviteurs * et garde-les pour la Vie bienheureuse que l’on trouve auprès de Toi, ô Ami des hommes.
Fais reposer les âmes de Tes serviteurs * dans le lieu de repos dont Tu es le Maître, Seigneur * et où reposent tous les Saints. Car seul Tu es Ami des hommes.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. * Tu es le Dieu qui descendit aux enfers et y brisa les liens de ceux qui y étaient enchaînés * Fais reposer en paix, Seigneur, les âmes de Tes serviteurs.
Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. * O Vierge seule pure et immaculée qui virginalement enfantas Dieu * prie-Le afin que leurs âmes soient sauvées.

Prêtre : Dieu des esprits et de toute chair, qui as triomphé de la mort et terrassé le diable pour donner la vie au monde, accorde, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt (ou de ta servante défunte) N. le repos dans le séjour de la lumière, de la fraîcheur et de la paix, en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements. Dans ta divine bonté et ton amour pour les hommes, pardonne-lui toute faute commise en parole, en pensée, en action. Car il n’est personne qui vive et ne pèche pas. Toi seul, Seigneur, tu es sans péché, ta justice est une justice éternelle, et ta parole est vérité. Car tu es la résurrection, le repos et la vie de ton serviteur défunt (ou de ta servante défunte) N., ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire, ainsi qu’à ton Père éternel et à ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

« Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? »[10]

Notes

[1] Librement inspiré de cette page en anglais.

[2] La doctrine de la Sola Scriptura a été promulguée initialement par Martin Luther et constitue le pilier de l’autorité chrétienne pour le Protestants. Sola Scriptura signifie l’Écriture seulement, par conséquent les Protestants affirment que la Bible est la seule véritable source de l’autorité dans le christianisme. Les Protestants rejettent l’enseignement et la tradition apostoliques comme sources d’autorité, alors qu’ils le sont traditionnellement et historiquement pour les Orthodoxes.

[3] Deut 33, 6

[4] Act 9, 36-42

[5] 2Th 1, 16-18

[6] Lc 16, 19-31

[7] Mt 8, 21

[8] Jean 3, 36

[9] Mt 15, 21-28

[10] 1Co 15, 55