Dormition de la très sainte Mère de Dieu

Tropaire, ton 1

Dans ta maternité tu as gardé la virginité, * lors de ta Dormition tu n’as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. * Tu as été transférée à la Vie, * toi la Mère de la Vie. * Par ton intercession délivre nos âmes de la mort.

Kondakion, ton 2

Ni le tombeau, ni la mort n’ont pu retenir la Mère de Dieu, * infatigable dans ses intercessions, * espérance inébranlable dans sa protection ; * elle qui est Mère de la Vie, * Il l’a transférée à la vie, * Celui qui demeura dans son sein toujours vierge.

Lecture de l’épître du saint apôtre Paul aux Philippiens

Ph II,5-11

Frères, ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Lecture de l’Évangile selon Saint Luc

Lc X,38-42,XI,27-28

En ce temps-là, comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : « Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! » Et il répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

À la place de « Il est digne… »

Verset et hirmos de la 9ème ode, ton 1

V. Toutes les générations, nous Te disons bienheureuse, Toi la seule Mère de Dieu.
H. Les lois de la nature ont été vaincues * en toi, ô Vierge immaculée ; * ton enfantement te garde vierge * et ta mort préfigure la vie. * Toi qui demeures vierge après l’enfantement * et vivante après ta mort, * ô Mère de Dieu, * sauve toujours ton héritage.

Vous trouverez ci-dessous un point de vue Orthodoxe sur le document publié par le Comité mixte baptiste - catholique en France sur Marie qui sera le thème adopté cette année par le groupe œcuménique de l’Oise

Même si, comme le père Christophe D’Aloisio le rappelle, il s’exprime à titre personnel, on retrouve dans son document le catéchisme orthodoxe sur la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie expliqué de manière très pédagogique : MdD_istina.pdf